Tirage Saboureau 2016-2017

22 mars 2017 - 19:09

Petit débrief suite au tirage de la coupe Saboureau effectué mardi soir

Retrouver le podcasts complet du tirage ici

Le tableau (cliquer sur l'image pour la voir en plus grand) :

 

Pour commencer notre analyse, on notera qu’il ne reste plus que des équipes de 4ème division issues de chacune des poules du département sauf de la poule A. Si l’on divise le département en 3 zones géographiques, Nord (Poules A et B), Gâtine (Poule C et D) et Sud (Poule E et F) on s’aperçoit que le Nord est le moins bien représenté avec « seulement » 3 représentants pour 5 en Gâtine et 8 au Sud.

Il semble y avoir un tableau un peu plus relevé que l'autre avec quasiment que des leaders et des dauphins, ce qui promet de belles confrontations dès les huitièmes. En effet dans le tableau gauche on retrouve les 3 meilleures attaques et les 3 meilleures défenses de 4ème division. Le tableau de droite semble plus ouvert, mais attention aux équipes pour qui la montée semble loin et dont le maintient est presque acquis, qui ont fait de cette coupe leur objectif de fin de saison, et qui jetteront donc toute leurs force dans celle-ci.

 

-----------------------

Tour d'horizon rapide sur chaque rencontre

Le tableau de droite qui me semble moins relevé :

Souvigne St Martin – Brulain : Le coach de Souvigne a annoncé la couleur en faisant de cette coupe un objectif au micro de Collines, donc je leur donne l’avantage en plus du fait qu’ils jouent à domicile et que Brulain peut toujours jouer la montée.

Perigne – Buslaurs Thireuil 2 : Deux équipes pour qui le maintient devrait arriver et qui pourraient voir en cette coupe une source de motivation pour la fin de saison.

Coulon As – Frompermenigou : Deux équipes pour qui la montée semble compromise et qui sont déjà maintenues, la aussi la coupe comme objectif de fin de saison ? On notera que Luc (coach à Fenioux la saison dernière) retrouve Frompermenigou au même stade que l’an dernier et qui nous avait battus.

Venise Verte Cs 2 - Vrere St Leger De M 2 : On mettra une pièce sur l’équipe nordiste qui est maintenue et pour qui la montée semble compliquée, alors que l’équipe du Sud doit toujours lutter pour son maintient.

Le tableau de gauche avec de grosses confrontations :

Brion 79 Us – St Cerbouille 2 : Gros derby en prévision, avec deux équipes qui se connaissent parfaitement qui vont lutter pour la montée en poule B. C’est du 50-50 St Cerbouille à pris l’avantage en championnat (victoire 3-0), mais on sait comme la coupe est différente et Brion jouera à domicile…

Niort St Flo 3 – Gati Foot 2 : La 2ème meilleure attaque de 4ème division va accueillir Gati Foot qui est maintenue et pour qui la montée semble compliquée, avantage aux niortais.

Mougon Es – Av.S. Aiffres 3 : Second gros derby de ces huitième de finale, Mougon meilleur attaque de 4ème division et 2ème meilleur défense voit arriver l’équipe 3 d’Aiffres, son dauphin en poule F mais qui compte un match de moins (en cas de victoire Aiffres prendrait la tête). Les niortais ont battu leur rival 1 à 0 en championnat à domicile, ce match tiendra surement à cœur aux mougonais, qui plus est Aiffres devra faire sans les joueurs ayant participé à plus de 7 matchs au dessus avantage aux recevants.

-----------------------

 

La rencontre qui nous concerne

C’est le choc entre le leader de la poule D et le leader de la poule E, les deux équipes ont fait de la montée en 3ème division un objectif pour cette saison et la coupe est « le bonus » (pour reprendre l’expression de Yohan sur Collines).

Les statistiques (22/03/17) :

CHAMPIONNAT 2016-2017
  St Liguaire Niort Ol 3 U.S. Fenioux
Buts pour 44 35
Buts contre 9 15
Bp/matchs 2,75 2,3
Bc/matchs 0,56 1
Victoires 12 12
Nuls 4 2
Défaites 0 1

 

L'équipe niortaise n'a plus perdu en match officiel depuis le 22/05/2016 (4-0 à St Flo) lors du dernier match de la saison passée. Pour l'équipe gâtinaise sa dernière défaite en match officiel date du 14 janvier, lors du 5ème tour de coupe des deux-sèvres à domicile contre Buslaurs Thireuil (D2, 3-5 ap).

Le parcours en coupe pour les deux équipes est bien différent puisqu'en tant qu'équipe 3 St Liguaire ne joue que la coupe saboureau, et c'est a chaque fois assez facilement qualifié (sauf contre Chanteloup Chapelle où après avoir mené 3 à 0 les chanteloupais sont revenus à 3-2). Pour Fenioux le parcours est différent puisqu'il a commencé en coupe du centre ouest où l'élimination vient après un match accroché (1-2) contre Poitiers St Eloi (D1-86) au 2ème tours, puis en coupe des deux-sèvres où les gâtinais vont passer 3 tours (victoire 3-4 contre Souché notamment, 3ème dans la poule de St Liguaire) avant de sortir en prolongation (3-5) face à Buslaurs Thireuil (D2-Sud), pour être reversé en coupe saboureau pour ce huitième de finale.

Il va donc être difficile de dégager un favoris pour ce match où les niortais auront plûtot l'avantage des statistiques et les feniousiens comme atout de recevoir. C'est donc un match intéressant et serré auquel on devrait assister, donc rendez-vous le samedi 15 avril à 20h00 sur le stade de Fenioux !!!!

Commentaires

ST LIGUAIRE NIORT OL 3 / FENIOUX 1 et FENIOUX 1 / AYTRE (R4) 9 jours
Clément Besselièvre 10 jours
FENIOUX 2 : nouveau joueur 10 jours
FENIOUX 1 : nouveau joueur 10 jours
FENIOUX 2 et FENIOUX 1 10 jours
Poule saison 2017/2018 1 mois
0-6
FOMPERMENIGOU / FENIOUX 1 3 mois
FOMPERMENIGOU / FENIOUX 1 : résumé du match 3 mois
2-2
AUGE AZAY LB / FENIOUX 3 3 mois
AUGE AZAY LB / FENIOUX 3 : résumé du match 3 mois
7-4
AV.S. ECHIRE ST GELA / FENIOUX 2 3 mois
AV.S. ECHIRE ST GELA / FENIOUX 2 : résumé du match 3 mois
-
FENIOUX 1 / U.S. LA CRECHE 2 3 mois
5-1
FENIOUX 2 / STE OUENNE 4 mois
FENIOUX 2 / STE OUENNE et 2 autres : résumés des matchs 4 mois
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif